Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Bienvenue à la colo de la Maisonnée !

Publié le 25 juillet 2024

Colo avec les Frères de Saint-Jean de Montpellier

Imaginez un vallon avec une petite rivière, des petits ponts de bois donnant sur une clairière puis une prairie, et une forêt ou tous les jeux deviennent possibles, et une vieille bâtisse chargée de souvenirs de tous les garçons qui se sont succédés : Ce petit paradis qui a accueilli du 7 au 25 juillet notre cinquantaine de gamins de 6 à 20 ans s’appelle la colonie du Pont à Saint Agrève !

Dieu premier servi ! Le secret pour réussir une colo, c’est le Christ ! En l’invitant tous les matins à 8h00 à venir nous retrouver pour la messe, nous savons que nos cœurs ne manqueront de rien et même si nos yeux sont encore ensommeillés, le mystère de l’Eucharistie fait son œuvre ! Oui, Dieu s’engage auprès de ceux qui le mettent à la première place dans leur vie !

Puis après un petit rassemblement par équipe, c’est le moment du petit déjeuner, pris sur la terrasse, quel appétit mes amis…et le dimanche, le nutella…

Pendant qu’une équipe fait la vaisselle, nous nous retrouvons dans la grande salle pour chanter de tous nos poumons, mais aussi en apprenant à écouter les autres : On dit que chanter c’est prier deux fois, surtout si on chante avec le cœur le petit âne gris …(mais qu’est ce qu’on attend pour le canoniser ce petit âne !)

Puis c’est le temps des ateliers ou chacun est invité à imaginer et concevoir de ses mains une œuvre : Icône, Pyrogravure, figurines en métal, dessins avec du sable de couleur…œuvre qui sera rapportée avec fierté à la maison !

Puis place au jeu car à Saint Agrève le jeu est roi : jeux de balles, jeux d’adresse, jeux de vitesse…des jeux d’équipe qu’on ne trouve nulle part ailleurs, gloire aux vainqueurs !

Les après-midis après une course de bateaux sur la rivière pour les plus petits ou un temps de lecture ou de sieste pour les autres, c’est le moment du grand jeu de l’après-midi, direction la forêt de pins pour faire un contrebandier, une guerre au sifflet, une frontière ou une embuscade…

Puis c’est le retour à la colo pour la douche, les tournois de ping-pong, échecs, puissance 4….avec un passage à la chapelle pour adorer Jésus exposé dans le St Sacrement.

La maison est très rustique, elle aurait bien besoin d’un rafraichissement mais on l’aime comme elle est car c’est la maison du bonheur, ses 3 niveaux offrent de nombreuses possibilités : Le jeu au rez de chaussée, le sommeil les histoires et les bandes dessinées au 1er et les veillées, les projections, le casino au second.

Et le soir, juste avant l’histoire racontée nous prions ensemble la Vierge de nous protéger pour la nuit.

Et pour terminer un grand merci aux « grands » et aux anciens : Ces garçons de 15 ans et plus qui ont grandi à la maisonnée et qui peuvent ainsi rendre aux plus jeunes tout ce que la Maisonnée leur a apporté !

Vivement l’été prochain !