
La Maisonnée Saint Joseph, association crée en 1907 dans le quartier de Figuerolles à Montpellier par le frère Gustave Fabre, jésuite, a été confiée aux Frères de Saint-Jean en 2009 afin qu’ils poursuivent l’action éducative initiée.
L’action éducative de l’association se déploie tout au long de l’année scolaire dans le cadre de l’œuvre de Jeunesse « La Maisonnée Saint Joseph ». De surcroît les petites vacances scolaires comme les vacances d’été sont l’occasion de camps et de séjours organisés en différents lieux.
Dès l’été 1908, l’association a amené un groupe d’enfants et de jeunes en colonie de vacances pour y vivre en commun une aventure au contact de la nature et au « bon air »… Depuis cette date, ce grand séjour d’été, d’abord fixé à Prévenchères (Lozère) puis aujourd’hui à Saint Agrève (Ardèche), est organisé tous les ans.
But éducatif
La Maisonnée se veut un lieu de coéducation par les parents et les frères. En réunissant des jeunes, qu’elle reçoit à partir de six ans sur leur temps extra-scolaire, la Maisonnée entend contribuer à leur éducation humaine en complément harmonieux de la famille et l’école. Elle ne cherche pas à les initier à telle ou telle activité spécifique mais plutôt à les faire grandir dans tout leur être par un « vivre ensemble » de type familial où ils puissent à la fois développer leurs talents personnels en vue d’une juste estime d’eux-mêmes mais aussi faire à chaque membre du groupe une place propre en vue d’une juste estime des autres dans leurs différences vécues comme un enrichissement. Elle souhaite contribuer ainsi à la socialisation des enfants puis des jeunes en les rendant mieux à même de se situer et de jouer leur rôle dans les différents groupes auxquels ils pourront participer une fois adultes : former les jeunes pour eux d’abord, ensuite pour les autres.
La petite œuvre
Depuis janvier 2024, nous proposons aux garçons de 4 à 6 ans la Petite Œuvre : en coopération avec les parents, nous préparons les garçons au passage à la Maisonnée. Avec au programme tous les mercredis : jeux, éveil à la foi et adoration du Saint Sacrement, activités manuelles et expression corporelle.
Les 5 piliers de la Maisonnée
Une éducation intergénérationnelle
La maisonnée est composée de garçons de 6 à 18 ans où les âges sont mêlés le plus souvent possible pour permettre une éducation de type familiale, intergénérationnelle. Ce choix singulier est un élément essentiel de la pédagogie de la Maisonnée qui diffère en cela de l’éducation scolaire, sportive et même parfois familiale où les enfants sont rassemblés par tranche d’âge. Pour certaines activités, il y a une séparation par âge mais toujours avec une amplitude plus large qu’à l’accoutumée. Toutefois, chacun est perçu comme unique.
La Responsabilisation des « grands »
Les aînés assurent l’encadrement des plus jeunes comme en famille. Ce qu’ils ont reçu, à eux de le transmettre ensuite aux plus jeunes. Une formule chère à la Maisonnée :« A la Maisonnée, personne n’est vraiment obligé de payer pour en faire partie, mais nul n’en fait vraiment partie s’il ne paye de sa personne. »
Une éducation à la liberté qui s’appuie sur l’engagement à une régularité minimale avec la possibilité de cesser à tout moment sa participation
Elle alterne de larges « moments libres » où chacun utilise à son gré et avec les copains de son choix le potentiel de jeu et des moments d’activités communes où tous se retrouvent.
Le jeu sous toutes ses formes
Et en premier lieu, le « jeu de type sportif » qui permet aux enfants et aux jeunes d’avoir une activité physique importante, équilibrante. Il s’agit de « jeux de type sportif » et non pas de sport. Les formes spécifiques choisies permettent le mélange des âges avec un rôle pour chacun, de plus le « jeu » ouvre à plus de liberté d’action tout en favorisant un rapport à l’autre qui est considéré plus comme un partenaire qu’un adversaire. Le « jeu » c’est aussi l’initiation au théâtre, au chant, à l’expression gestuée, aux activités manuelles mais aussi à la découverte de la nature par la randonnée au cours des camps et séjours de vacances.
Un lieu de vie spirituelle où l’on écoute l’Évangile et où l’on vit de sa joie, où les garçons sont guidés pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint
Ceci est illustré par la devise de La Maisonnée « Ici on joue, ici on prie » mise en pratique dans les deux lieux « emblématiques » de La Maisonnée : la cour et la chapelle.
