
Fondée il y a plus de 100 ans, la paroisse des Disciples d’Emmaüs connaît un renouveau suite à la reprise par les Frères de Saint-Jean, tout particulièrement avec le père Abel et l’engagement de plusieurs frères.
De nouveaux rayonnements
Depuis 2021, à la demande et avec la bénédiction de notre archevêque, la paroisse accueille une chapelle d’adoration perpétuelle et un sanctuaire de la Miséricorde depuis octobre 2021.
L’Église de la paroisse des Disciples d’Emmaüs est aussi, au dire de notre précédent archevêque Pierre-Marie Carré, la paroisse d’accueil de prédilection pour notre diocèse des rassemblements du Renouveau Charismatique ; Renouveau qui contribue grandement au succès des Veillées de Miséricorde mensuelles.
Adoration perpétuelle
Depuis 2021, à la demande et avec la bénédiction de notre archevêque, la paroisse accueille une chapelle d’adoration perpétuelle pour Montpellier Méditerranée Métropole, une proposition unique dans le diocèse !
Site de la paroisseMgr Turini a été nommé archevêque de Montpellier le 9 juillet 2022. Depuis, il parcourt le département pour faire connaissance avec son diocèse et a rencontré pratiquement tous ses prêtres et visité toutes ses paroisses. Il est déjà venu plusieurs fois à la paroisse des Disciples d’Emmaüs et à la Maisonnée et partagé un déjeuner au prieuré. Il est considéré par tous comme un homme accessible, marial et rempli d’espérance.
Nombreuses vocations
Comme il nous l’a redit récemment il y a plusieurs vocations dans le diocèse et on peut espérer plusieurs ordinations sacerdotales et diaconales.
Dans le diocèse, il y a aussi de nombreuses congrégations et instituts religieux. Parmi eux citons les Dominicains, les Jésuites, les Frères des Écoles chrétiennes, les Carmélites, les Sœurs de Bethléem, les Petites Sœurs de Jésus sans oublier Notre Dame de Vie, etc.
La Maison de Marie
L’œuvre Saint Henri et d’Éducation Populaire de Saint-Cléophas
Maison De Marie
1 Place de l’Abbé Crebassol, 34070 MONTPELLIER, France

Projet éducatif
Grandir par des activités sportives
Par des activités sportives qui caractérisent le séjour (par exemple la randonnée, les jeux, le théâtre, la danse, etc.), la jeune découvre la maîtrise de soi, le sens de l’effort et de son corps. En pleine transformation physique et mentale, elle a besoin d’activités sportives pour se donner à fond, s’épanouir et se construire. C’est l’occasion pour la jeune d’apprendre à mieux se connaître, de se confronter à des règles et de les respecter.
Éveiller à la réflexion et à la connaissance de soi
Pour grandir, la jeune a besoin de pouvoir développer sa réflexion personnelle, sa connaissance de soi et d’être entendue dans ses questions. Les adultes de l’équipe pédagogique sont là pour proposer des réponses aux questions sur le sens de la vie, sur l’affectivité et permettre aux jeunes de faire leurs propres réponses et consciente à leurs affectivités. Pour pouvoir poser des choix libres, la jeune doit devenir progressivement autonome dans sa réflexion personnelle et connaissance de soi. Les séjours de vacances doivent permettre de développer et de protéger le libre-arbitre de chacune.
Apprendre la vie en communauté
L’enfant a besoin des autres pour se connaître davantage et pour développer ses talents, car il est un être de relation. La vie en communauté est un moyen pour lui de devenir adulte, en particulier par le service (apprentissage de la participation mais aussi du don de soi). Ainsi la jeune a l’expérience de l’unité et de la diversité humaine ; elle est invitée à exercer la bienveillance et à pratiquer l’exigence mutuelle de vérité et le respect de la liberté de chacune, terrain favorable à la naissance d’amitiés sincères. Par la vie en communauté, elle apprend à être responsable, à respecter et à aimer.
Se construire avec l’adulte
La période de l’adolescence prépare à l’âge adulte notamment dans la confrontation du jeune avec l’adulte. Les séjours organisés par la Maison de Marie veulent être l’occasion d’un apprentissage d’une autorité qui cherche avant tout à faire grandir ; ainsi la jeune pourra être progressivement responsabilisée et grâce à la confiance mutuelle et l’exemple des animatrices, pourra développer ses talents artistiques et son expression en public. La présence de familles et de religieux, en plus de l’équipe directeur/animatrices, permet de développer des liens intergénérationnels. Le nombre important d’adultes présents auprès des jeunes vise à réaliser un accompagnement proche et familial.
Développer sa vie spirituelle
L’être humain est corps et esprit ; la Maison de Marie souhaite faire grandir chaque jeune dans l’intégralité de sa personne. Elle propose de développer sa vie intérieure par la prière et le recueillement. Le caractère confessionnel de la Maison de Marie respecte la liberté de choix du jeune, conformément au principe de laïcité : la liberté de conscience est un absolu que la Maison de Marie veut respecter et promouvoir.